Une solution de virtualisation libre (licence AGPLv3)

Proxmox Virtual Environment est une solution de virtualisation libre (licence AGPLv3) basée sur l'hyperviseur Linux KVM, et offre aussi une solution de containers avec OpenVZ. Elle propose un support payant.
Elle est fournie avec un packaging par Proxmox Server Solutions GmbH avec un soutien financier de l'Internet Foundation Austria (IPA).

Proxmox est une solution de virtualisation "bare metal".

Le packaging de Proxmox VE est fourni sur une image iso. L'installateur basé sur Debian configure :

Système d'exploitation complet (Debian Wheezy 64 bits), avec un Noyau Linux fourni par openVZ (noyau patché basé sur celui de RHEL 6)
Partitionnement de disque dur avec LVM2
Support d'OpenVZ (containers) et du module KVM (virtualisation complète)
Outils de sauvegarde et de restauration
Interface web d'administration et de supervision.
Fonctions de clustering qui permet par exemple la migration à chaud des machines virtuelles d'un serveur physique à un autre (à condition d'utiliser un stockage partagé, SAN , DRBD, ou Ceph sinon la migration entraîne une courte interruption lors du redémarrage sur un autre nœud du cluster).
L'installation du système à partir du CD formate le disque entrainant l'effacement complet des données qui pouvaient être présentes sur le serveur.

Cependant, étant donné que Proxmox VE repose sur une distribution Debian, il est tout à fait possible de l'installer à partir de paquets sur une machine existante, sans pour autant perdre ses données.